BWZ Lyss Loader

Nous renforçons au passage les compétences linguistiques

BWZ Lyss propose depuis 2018 un enseignement bilingue en français pour quatre métiers : assistante/assistant en soins et santé communautaire CFC, employée/employé de commerce CFC profil E, menuisière/menuisier CFC et fleuriste CFC.

Vue d’ensemble

Le centre de formation professionnelle et de formation continue BWZ Lyss propose chaque année une classe bilingue pour quatre métiers. Pendant toute la durée de la formation, 20 % à 50 % de l’enseignement est donné en français. Au sein de BWZ Lyss, le bilinguisme vise avant tout l’usage oral du français dans le quotidien professionnel. Il s’agit de surmonter la gêne qu’éprouvent les apprenties et apprentis et de permettre à ceux-ci de manier la langue de manière ludique. L’objectif est d’améliorer les chances des apprenties et apprentis sur le marché du travail et de développer et renforcer leurs compétences linguistiques. La procédure de qualification et l’examen final sont effectués en allemand. Les apprenties et apprentis doivent être motivés et avoir envie de pratiquer la langue française. Ils doivent aussi avoir terminé la 11e année du degré secondaire ou collège.

Exigences

Les apprenties et apprentis doivent être motivés et avoir envie de pratiquer la langue française. Ils doivent aussi avoir terminé la 11e année du degré secondaire ou collège.

L’apprentissage bilingue en détail
Assistante/assistant en soins et santé communautaire CFC

Dans cette filière de formation plurilingue, la moitié de l’enseignement (500 leçons), réparti sur trois ans, est donné en français (hormis l’anatomie et l’intendance). L’enseignement de la culture générale (ECG) en fait aussi partie. Un petit test est effectué fin juin, avant le début de l’apprentissage, au BWZ Lyss pour déterminer le niveau. Au cours de l’apprentissage, seuls certains domaines de la matière professionnelle font l’objet d’un examen en français; la procédure de qualification et l’examen final sont effectués en allemand. Le bulletin mentionne explicitement l’enseignement bilingue. Vous trouverez de plus amples informations dans la notice pour les assistantes/assistants en soins et santé communautaire CFC.

Employée/employé de commerce CFC profil E

Dans cette filière de formation plurilingue, 20 % de l’enseignement dans la branche ICA (information, communication et administration) est donné en français (70 leçons réparties sur 3 ans). La procédure de qualification et toutes les épreuves notées sont effectuées en allemand. Le bulletin mentionne explicitement l’enseignement bilingue. Vous trouverez de plus amples informations dans la notice pour les employées/employés de commerce.

Menuisière/menuisier CFC

Au cours de cette filière de formation plurilingue, 20 % de la matière professionnelle est enseignée en français (160 leçons réparties sur 4 ans). S’y ajoutent 100 leçons d’enseignement de la culture générale (ECG) en français. La procédure de qualification et toutes les épreuves notées sont effectuées en allemand. Le bulletin mentionne explicitement l’enseignement bilingue. Vous trouverez de plus amples informations dans la notice pour les menuisières/menuisiers.

Fleuriste

Dans cette filière de formation plurilingue, 20 % de l’enseignement dans la matière professionnelle est donné en français (120 leçons réparties sur 3 ans). La procédure de qualification et toutes les épreuves notées sont effectuées en allemand. Le bulletin mentionne explicitement l’enseignement bilingue. Vous trouverez de plus amples informations dans la notice pour les fleuristes.

Nous sommes à votre disposition